Assurance vie et fonds en euro

Assurance vie et fonds en euro

Les fonds euros sont, au sein des contrats d’assurance vie, une spécificité française et ont pendant longtemps fait office de placement miracle.

En effet, en assurance vie, les fonds euros offrent :

  • Une garantie en capital délivrée par l’assureur, donc pas de risque de perte (sauf faillite de l’assureur).
  • Un rendement faible mais sécurisé.
  • Une progression régulière de l’épargne grâce à l’effet cliquet qui vient acter le gain quotidien.
  • Le versement de la participation aux bénéfices en fin d’année qui vient compléter la provision de rendement délivrée en cours d’année.

Aujourd’hui, les rendements des fonds en euros sont en baisse régulière, suivant en cela l’évolution des taux d’intérêts.

Avec les nouveaux capitaux collectés, les assureurs doivent en effet acquérir des obligations dont les rendements sont très faibles, ce qui vient mécaniquement diminuer la performance de leur stock obligataire.

Pourtant, avec des rendements encore supérieurs à 2% nets de frais et une inflation quasi nulle, les fonds en euros offrent en réalité une performance non négligeable, et bien plus attractive que les livrets bancaires, CEL et autres Plans d’épargne logement.

Néanmoins, conscients de la baisse de rendement des fonds euro dits classiques, les assureurs ont développé de nouveaux produits pour chercher à améliorer le rendement escompté. On trouve ainsi désormais au sein de certains contrats d’assurance vie des fonds euro dynamiques, des fonds euro immobiliers ou encore les nouveaux fonds euro croissance.