Les contrats d’assurance vie luxembourgeois

Le succès de la souscription de contrats d’assurance vie au Luxembourg ne se dément pas.

A cela plusieurs raisons :

  • Le Luxembourg offre une protection renforcée à l’investisseur : les investisseurs disposent d’un super privilège qui les fait passer en priorité devant tous les autres créanciers en cas de faillite de l’assureur. En France un épargnant est protégé à hauteur de 70.000 € de ses actifs alors qu’il n’y a pas de limite de garantie pour l’épargnant au Luxembourg.
  • Les contrats luxembourgeois disposent d’une offre élargie d’OPCVM : non seulement on peut avoir accès à la quasi-totalité des fonds du marché, mais à partir de certains montants, il est possible d’intégrer des titres vifs, voire même de l’immobilier à l’intérieur du contrat d’assurance vie.
  • Une gestion dédiée pour des montants supérieurs à 250.000 euros : l’investisseur aura en effet le choix entre une gestion libre, ou une gestion sous mandat grâce à des fonds internes dédiés, proposés par des sociétés de gestion de renom.

A qui s’adresse le contrat d’assurance vie au Luxembourg ?

  • Tout d’abord à la clientèle des français expatriés, qui pourront souscrire plus facilement par ce biais, sans subir les contraintes des compagnies d’assurance en France,
  • Ensuite à tout client désireux d’obtenir une protection maximisée de son épargne grâce à la protection spécifique offerte par le Grand-Duché. Le capital de l’épargnant ne fait pas partie du bilan (fonds propres) de l’assureur, comme c’est le cas d’un contrat d’assurance vie français, mais il est déposé auprès d’une banque dépositaire. Il s’agit du triangle de sécurité luxembourgeois.
  • L’épargnant à, selon le contrat sélectionné, la possibilité d’investir dans les fonds garantis en devises ($, £, €, CHF).