Vous souhaitez :
- Épargner pour la retraite tout en conservant la possibilité de récupérer votre capital
- Réduire votre imposition, en déduisant de votre revenu imposable les montants investis
Alors le PER, créé par la loi Pacte, doit vous intéresser.
A qui s’adresse le PER ?
Le PER est un outil de préparation à la retraite, adapté à tous les épargnants qui peuvent bloquer un capital récupérable au moment du départ à la retraite. De ce fait, il s’applique prioritairement aux épargnants de plus de 40 ans, et devient de plus en plus attractif à l’approche de l’âge de la retraite.
Le PER intéressera en outre tous les épargnants souhaitant réduire leur imposition. Il permet en effet de déduire chaque année de son revenu imposable le montant versé sur son Plan Epargne Retraite dans la limite de votre plafond fiscal d’épargne-retraite. Ainsi, plus la tranche d’imposition est élevée, plus l’économie fiscale sera conséquente.
Comment fonctionne un PER ?
Le PER est constitué d’une phase d’épargne, avec des versements libres, dans la limite de 10 % du revenu imposable de l’année N-1. Cette épargne est gérée en fonds euro et/ou unités de comptes selon le profil de risque de l’investisseur et son horizon de placement par rapport à son âge de départ à la retraite.
L’épargne est bloquée jusqu’au moment du départ à la retraite (sauf cas de sortie anticipée : décès, invalidité, etc.).
Au moment de la retraite, l’épargnant peut alors récupérer son épargne sous forme de rentes viagères, mais a aussi la possibilité, contrairement au PERP et au Madelin, de récupérer son épargne en une ou plusieurs fois sous forme de capital.
Attention, qu’il s’agisse de sortie en rentes, ou sous forme de capital, ces deux possibilités sont sujettes à taxation. Le PER sera donc d’autant plus intéressant pour les retraités qui connaissent une baisse de leur tranche d’imposition au moment du passage à la retraite.
Ils auront ainsi économisé de l’impôt sur la base d’une tranche élevée, avant d’en repayer au moment de la récupération du capital, en bénéficiant d’une taxation minorée.
Comment investir sur un PER ?
Vous pouvez tout simplement souscrire un PER par l’intermédiaire d’ICF, votre conseiller en gestion de patrimoine, ou bien également transférer sur un PER votre PERP, votre contrat Madelin ou encore d’anciens articles 83 (contrats retraites abondés par l’un de vos anciens employeurs). Attention toutefois, dans le cadre d’un transfert, les sommes transférées ne bénéficient pas de l’avantage fiscal. Cependant, le transfert permettra la sortie en capital au lieu d’un versement sous forme de rente.