PERP

Aucune souscription ne sera possible à compter du 1er Octobre 2020

Vous souhaitez :

  • Préparer la retraite grâce à une épargne qui sera reversée  au moment du départ en retraite soit sous forme de rente viagère, soit sous forme de capital à hauteur de 20% de l’épargne constituée.
  • Défiscaliser, grâce à la déduction immédiate du revenu imposable des sommes investies.

Alors le PERP est fait pour vous.

LES AVANTAGES DU PERP

Chacun a conscience de la nécessité de préparer au mieux sa retraite en créant des revenus complémentaires face à des régimes obligatoires au bord de la faillite.

Il est donc devenu indispensable d’épargner en vue de la retraite.

Le PERP fonctionne en deux phases :

La phase d’épargne

Pendant cette période, les versements sur le PERP sont totalement libres et peuvent être déduits du revenu imposable, dans la limite de 10% du revenu imposable de l’année antérieure au versement (base de revenus plafonnée à 8 fois le Plafond Annuel Sécurité Sociale (PASS).

Il est possible d’utiliser le plafond d’épargne retraite non utilisé depuis les 3 dernières années. Plus la tranche d’impôt est élevée, plus l’économie fiscale est significative.

En contrepartie, l’épargne est indisponible jusqu’au moment du départ à la retraite sauf cas exceptionnel de sortie anticipée (décès du conjoint, invalidité ….)

La phase de rente

Cette phase peut débuter à compter de l’activation de ses droits à la retraite, et en fonction du capital accumulé, une rente à vie est alors versée avec diverses possibilités de réversion (au conjoint, aux enfants etc…).

Il est à noter que la rente, comme pour les pensions de retraite, est imposable.

Il est toutefois possible de sortir jusqu’à 20% de l’épargne accumulée sous forme de capital.

TRANSFERER SON PERP

Malgré la loi Pacte qui a lancé le nouveau PER, destiné à regrouper sous un même support l’ensemble des solutions de retraite, il est tout à fait possible de conserver son PERP, mais aussi de le transférer sur un PER (si l’on souhaite bénéficier de la sortie intégrale en capital par exemple).

Attention, si votre PERP n’a pas 10 ans d’ancienneté, il peut y avoir des frais de transfert. On pourra également transférer un PERP sur un autre PERP auprès d’une autre compagnie.